Comment avoir des couleurs qui traduisent le réel

Vous avez surement été étonné de voir que votre écran et votre imprimante ne rendaient pas les belles couleurs de vos prises de vues. Vous êtes vous posé la question – pourquoi ?

Il vous faut tout simplement calibrer votre écran d’ordinateur et votre imprimante et pour celà il vous faut des outils spéciaux. C’est absolument indispensable pour tout ceux qui veulent un parfait rendu des couleurs. Professionnels ou amateurs, je ne saurais trop vous conseiller l’achat de ces outils.

 Je vous présente aujourd’hui deux produits qui ont fait leurs preuves chez de nombreux photographes

 * une sonde pour votre écran

 Calibrer un écran consiste à effectuer trois réglages TRES IMPORTANTS ! D’une part neutraliser les dominantes donc les défauts d’affichage de l’écran, d’autre part régler celui-ci pour qu’il affiche un bon niveau de luminosité et un bon contraste et enfin faire en sorte qu’il affiche la plus large gamme de couleurs possible. ( Source Guide de la Gestion des Couleurs – Arnaud Frich )

 

 

* un kit de calibrage d’impression pour votre imprimante

 Le calibrage – processus entier – consiste à imprimer une mire de calibrage fournie par le fabriquant du kit que vous avez acheté et à en relevé les couleurs afin de créer un profil ICC.

La seule façon de savoir comment l’imprimante imprime les couleurs est donc de lui demander d’imprimer un fichier de référence – ensemble de patchs colorés – dont on connaît par avance les coordonnées colorimétriques ( CIE XYZ ) donc la couleur Lab perçue par un œil standard et de les lire avec un spectrophotomètre, remplacé parfois par un scanner à plat, lui même calibré. Il ne restera au logiciel créateur de profil ICC qu’à comparer les valeurs CMJN imprimées /couleurs Lab pour créer le profil de cette imprimante. ( Source Guide de la gestion des Couleurs – Arnaud Frich )

Ces produits sont disponibles chez ESPACE PHOTO VIDEO à Saint Paul

mail: espace-photo-video@wanadoo.fr ou au 0692 85 49 63

Ce contenu a été publié dans Accessoires, Distribution, Logiciels, Photos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Comment avoir des couleurs qui traduisent le réel

  1. greg clo dit :

    Il se trouve être étonnant de constater avec qu’elle simplicité se distingue Comment avoir des couleurs qui traduisent le réel | danstudio974.com avec un sujet déjà particulièrement traité sur le net. Bravo !

    • admin dit :

      C’est un domaine qui a été beaucoup traité pour les professionels. Seuls quelques amateurs éclairés ont sauté le pas et se sont équipés. Je n’en connais aucun qui regrette ce modeste investissement. Depuis il ne voient plus les couleurs  » d’un même oeil « .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *